Réflexion après avoir lu un article parlant de sagouins du Point
Pour cet article des sagouins, il y a trois choses intéressantes à parler. La première est sa conclusion. Je trouve ça contestable. La deuxième est concernant des causes d'incivilité. Tu en a parlé. La dernière est la différence de désinvolture entre l'Occidental et l'Oriental.
Dans sa conclusion, l'auteur a conclu que "les nouveautés provoquent des incivilités". Je ne suis pas d'accord avec ça. L'auteur a montré l'exemple de transport en commun. Autrefois, "les paysans ont été surpris d'être sujets aux remontrances outrées des citadins lorsqu'ils ont craché sur le plancher des véhicules." Cet exemple est bancal. Peut-être nous ne savions pas que faire de ces nouvelles voitures, mais ce n'était pas des excuses de les salir. En plus, ce n'est que un exemple de paysans qui sont habitués à cracher dans "leurs" champs. Mais des sagouins ne font pas que pipi chez eux. Ils pissent sauvagement partout. A la gare de TGV, sur les de la ville, dans le métro. Partout! On sait très bien que le train, le métro et la ville (Paris par exemple) existent depuis cents ans. Ce n'est pas du tout nouveau. Toutefois, les gens contrôlent très mal leurs vessie.
Pourquoi les gens n'ont pas pu tenir leurs "affaires"? Comme tu as dit, ils expriment leur colère dans des façons sauvages. Et, c'est aussi comme le criminologue, Sebastian Roché, a montré, c'est à cause de "sentiment d'insécurité". En France, des français inquiètent que des immigrants réfugiés vont voler leurs jobs et que des terroristes se camouflent parmi ces immigrants. Et des réfugiés se font du souci pour leur vie quotidienne et leur séjour dans ce pays. Les mépris envers eux ne rendent que la vie plus difficile. On a trop de pression sans parler de la vie est déjà dur avec tous les factures impayés, tous les travaux mal faits. Alors, certains parmi nous avons choisi de faire mal pour leur bien.
Pourtant, ce qui est intéressant est que l'auteur a comparé deux pays: le Japon et la France. L'un est en Extrême-Orient. L'autre est de l'Occident. La vie japonaise n'est jamais facile. Leur pression au travail est bien connu. Néanmoins, nous constatons moins de incivilités au Japon. L'auteur nous a expliqué par désinvolture morale. Par exemple, 80 % des Japonais trouve sous-déclaration fiscale injustifiable contre 40 % des Français. Est-ce que, c'est-à-dire, les Japonais sont un tribu plus "civilisé"? Je me souviens de la discussion de ce sujet dans un cours de français. Le professeur a souligné que l'importance de formation familiale a fait la différence. Au Japon ou en Asie de l'Est, on dit plutôt non aux enfants: faut pas crier au public, faut pas gêner des autres en parlant, faut pas faire des sons en mangeant, etc. Tandis que les orientaux contraignent des comportement de leurs enfants, les occidentaux laissent les leurs grandir sans interventions. Peut-être, c'est une raison de la différence de désinvolture morale entre ce deux pays.
Cet article m'intéresse puisque c'est la première fois pour moi de lire une critique française sur les incivilités. Je pense que les Français ne trouvent pas les sagouins trop gênant ou que ils peuvent les supporter car ils sont "de la nation de l'étiquette, du savoir vivre, et de la courtoisie". Mais l'article nous avons montré que 80 % de Français trouve la plainte inutile, donc ils rechignent à se plaindre. Je ne sais pas si ce texte est objectif. Mais, en tous cas, cet article me montre une autre façon de comprendre la société française.
Commentaires
Enregistrer un commentaire